Abonnez-vous ! | Mot de passe oublié ?
VOTRE RECHERCHE

Inscription newsletter

Indicateurs de gestion sociale

Version imprimable Suggérer par mail


Indicateurs de gestion socialeAlors que le nombre de véhicules routiers équipés du nouveau chrono tachygraphe numérique ne cesse d’augmenter et qu’il existe de plus en plus de solutions pour collecter rapidement les données sociales issues des cartes conducteurs, les experts de STS souhaitent attirer l’attention sur un point majeur, à savoir l’analyse de ces données sociales.

Convaincus que l’analyse pertinente des données sociales constitue un atout non négligeable dans la recherche de réductions de coût des entreprises de transport, nous mettons à disposition de la communauté du transport quatre indicateurs issus de leurs bases de données :

FlashInfo LES INDICATEURS DE LA GESTION SOCIALE     

Infractions par conducteur traité

Le premier indicateur permet de suivre l’évolution dans le temps du nombre moyen d’infractions constatées par conducteur et par mois à l’aide des outils d’analyse STS sur un panel très significatif de plus de 5 000 conducteurs pour lesquels STS assure la gestion de la paie.
Il intègre l’ensemble des infractions analysées par les services STS (analyse visuelle et informatique des disques et des cartes) dans le respect de la réglementation sociale française et européenne en vigueur pour la période considérée.
Son évolution, espérée à la baisse dans le futur, permettra notamment de mesurer les efforts réalisés par la profession en matière de prévention et de formation des conducteurs routiers, il permettra également à l’entreprise de transport d’effectuer un «benchmark» afin de se positionner par rapport à ses confrères.

Retards de téléchargement des cartes conducteurs

Le deuxième indicateur mesure les retards moyens constatés sur le téléchargement des cartes conducteurs, au-delà du délai légal de 28 jours.
Pour mémoire, le fait de ne pas respecter ce délai de 28 jours est passible d’une infraction de 5ème classe !
Son évolution dans le temps permettra d’appréhender les progrès réalisés sur le terrain dans la collecte des données sociales par les entreprises de transport.

Km parcourus

Le troisième indicateur mesure le nombre moyen de kilomètre parcourus par les chauffeurs.

Heures de service

Le quatrième indicateur
Source STS
mesure le nombre moyen d’heures travaillées (toutes catégories de conducteurs confondues).

FlashInfo LES INDICATEURS


Les indicateurs de la gestion social