Bonjour,
Pour effectuer ce type d’opération il faut être commissionnaire en transport et posséder une capacité en commission de transport. Des écoles forment à celle-ci tels que l’ AFT IFTIM et Promotrans. Vous aurez tous les renseignements nécessaires auprès de votre Direction Régionale de l’Equipement dont vous dépendez.
D’autre part pour être commissionnaire en douane, il vous faut du personnel qualifié en matière douanière. Vous avez alors deux possibilités :
- Soit de vous rapprochez du Directeur Inter Régional et du Receveur Principale régionale pour qu’ils vous habilitent à effectuer des déclarations en représentation indirect. C'est-à-dire en votre nom et pour le compte d’autrui. Par contre, vous serez coresponsable de la dette douanière et fiscale en cas d’erreur ou d’omission.
- Ou alors vous pouvez demander d’être commissionnaire en douane agrée. Dans ce cas, vous pourrez travailler en représentation direct. C'est-à-dire au nom et pour le compte de votre client. La dette fiscale lui incombera uniquement. A condition que vous possédiez un mandat de représentation.
Pour monter ce dossier, il faudra vous rapprocher de la Direction Générale des Droits Indirect, Bureau F11, rue des deux communes 93 Montreuil.
Il faudra produire :
Un Kbis, un bilan sur 3 années, une demande manuscrite d’agrément en douane fait par la personne habile, un extrait du cassier judiciaire N3, un état des opérations douanières que vous effectuer (Nombre d’opération / Poid estimé/ Valeur estimé). Si la personne habile n’est pas né en France, un extrait de date de naissance ou similaire devra être produit.
Martine